Quelques-uns le demeurent

(30min)

Création 2018

1ER PRIX

CONCOURS TRAJECTOIRE - ST-ETIENNE

1ER PRIX

FESTIVALCORTOINDANCA - ITALIE

2ÈME PRIX

 FESTIVAL 10 SENTIDOS -ESPAGNE

LAURÉAT

DU DISPOSITIF FORTE 2018

DANS LA PRESSE

[...] Une première pièce réussie de l'auteur-chorégraphe A. Fandard qui reflète l’espace de l’esprit et se nourrit d’un imaginaire rappelant les peintures de Bacon. [...] En pleine lumière, une gestuelle saccadée. Au sol, une danse frénétique subissant de brusques coups et de tortueux virages. L'ensemble s’apaise sur les musiques de Vivaldi et Schubert.

Giuseppe Distefano,  Danza e Danza, Festival Fabbrica Europa -04/19

Sur un plateau noir, un bras tordu et des mains crispées apparaissent dans un rai de lumière, glissent lentement sur une surface puis disparaissent. Les ténèbres crachent en pleine lumière des morceaux de corps indéterminés, emportés par des mouvements nerveux et saccadés, avant de les ravaler. Quelque chose hante l’obscurité. Avec Quelques-uns le demeurent, le plasticien et chorégraphe Alexandre Fandard plonge dans les tréfonds de son âme et y rencontre l’étranger qui est en lui. Il l’extirpe dans un solo frénétique où le corps est à la fois matière et médium où se dissolvent les contours et les couleurs, sujet et surface de projection, pour regarder en face ce qui échappe aux lumières de la raison. À mi-chemin entre les visages burinés de Francis Bacon et les clair-obscur du Caravage, Alexandre Fandard compose un autoportrait dont les reliefs sont ceux de cette part de folie que la norme voudrait annihiler et que l’artiste souhaite radicaliser.

[…]  30 minutes de danse contemporaine dans sa forme la plus pure, du discours sans verbe, de verbe sans mots, de philosophie sans morale »

Paco Gómez Nadal Café de Las Artes Teatro - 01/19

DISTRIBUTION 

chorégraphie et interprétation :Alexandre Fandard 
assistante à la mise en scèneMélina Lakehal 
création lumières : Alexandre Fandard & Mélina Lakehal 

création sonore : Noël Rasendrason & Alexandre Fandard
costumesGwendolyn Boudon
regard extérieurMélina Lakehal

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube